mercredi 26 juin 2013

Plitvictce, enfin de vraies cascades, une grotte, et un apéro spécial



Ce matin, on a mis le cap vers l’intérieur des terres pour aller se balader  autours des lacs de Plitvitce. Jusque-là sur l’ensemble du voyage, on peut dire qu’on a été bien servi concernant les merveilles géologiques, mais bon on restait un peu sur notre faim côté cascades, alors c’était l’endroit idéal pour combler cette lacune.
Plitvitce est un immense parc naturel, qui protège une succession de lacs reliés entre eux par des centaines de cascades, tout ça dans un environnement hyper protégé et donc une végétation luxuriante.
On commence le sentier sur les hauteurs ce qui donne un bon aperçu du coin !!


C’est très bien aménagé, on peut marcher au cœur du site et faire le tour de la plupart des lacs sur des sentiers dans la forêt où des passerelles en bois


Une fois le rythme de la marche prise, il n’y a plus qu’à ouvrir les yeux et les oreilles pour profiter du spectacle de l’eau qui semble jaillir de partout …. Magique ! 






Pour vous donner une idée de l'étendue du site, on a quand même marché quatre heures.
C’est pas des colonnes mais ça mérite quand même la photo
Le soir soirée camion avec nos invités puisque dehors, il pleut !! On tient à 6 facile .
Le lendemain matin, après un petit-dej Pantagruélique, ( on vous racontera) on se sépare. Papi et Mamie retournent vers Zadar en attendant de récupérer leur voiture, nous vers L'Istrie, via Barac pour visiter une grotte, il y en a plein dans la région, c'est la semaine à thème Géologie. Admirez le look WMCA.

Il faudra vous contenter de cette photo parce que celles de l'intérieur sont toutes floues .
On reprend la route à travers la campagne Croate, verte et vallonée. Paisible.

On croise quand même sur la route beaucoup de villages qui portent encore les stigmates de la guerre. Les façades ont gardé les traces de balles ou d'obus, c'est assez impressionnant, on n'avait pas vu ça sur la côte.
Encore une journée spéciale pour nous aujourd'hui, pour deux raisons puisque 1: on passe ici les 15000 Kms
et 2: on a appris ce matin qu'Elie passait en 6 ème ! C'est donc certainement comme son frère un très bon élève, mais ça fait aussi de nous des profs pas si mauvais. Fin de l'expérience Cned ( merci à Claire, notre correspondante spéciale école) , maintenant on va faire des devoirs de vacances.
Ça méritait bien un apéro spécial ce soir

A +
Ps : dédicace spéciale pour Gaby, je crois que là, t'as perdu !!




lundi 24 juin 2013

retrouvailles, Noël en juin et un peu d'animation

Papy et Mamie avaient prévu de nous retrouver au cours du voyage pour passer quelques jours ensemble et faire un bout de route avec nous. Tout étant organisé de longue date et bien calé, ça ne pouvait se passer que sans surprise !!!
En fait non, il nous fallait bien quelques rebondissements pour mettre un peu de piquant dans ces retrouvailles. Donc ça commence par un SMS samedi matin du genre "en panne en Autriche, plus de batterie, démarrage impossible " .Aïe, On commence à s’inquiéter un peu en imaginant Papy et Mamie coincés sur un parking Autrichien pour plusieurs heures en attendant un éventuel dépanneur, en plus c'est le week-end, ça risque de compliquer les choses.C'est pas si pire,   l'affaire se règle dans la matinée pour eux et un second message le midi nous rassure et nous annonce leur arrivée pour le soir. Cool !!
Nous on a de quoi faire en attendant : Baignade

En fin d'après midi, il arrivent enfin, et ça fait vraiment plaisir de se retrouver là ensemble après cette longue parenthèse..
Ce soir on a agrandi notre campement et tout le monde à le sourire .
En plus Papy et Mamie sont arrivés avec plein de cadeaux, on a l'impression d'avoir un deuxième Noël en Juin.
Y'a même des crêpes et des petits lu !!
On passe une super soirée à prendre des nouvelles de tout le monde et à raconter nos aventure, ça fait un bien fou. On commence aussi à envisager le programme des jours suivant surtout que, deuxième surprise, la voiture à bien été dépannée en Autriche mais depuis, tout le système électrique déconne, les portes ne ferment plus, et il y a un bruit étrange à l'accélération. Vive les voitures modernes. Nous qui trouvions notre séjour Croate un peu "plan-plan" et comme on n'a pour l'instant pas grand chose à signaler sur le camion, fallait bien qu'on fasse importer les emmerdes !!
On se pose quand même un jour sans rien  faire, et le lendemain  on démarre tous les six assez tôt direction Zadar à la recherche d'un garage Renault.
 Les plus observateurs remarqueront que les Nantais nous ont amenés la pluie , mais cela ne nous a pas empêché de trouver le garage. Pendant la réparation on s'abrite à l'intérieur pour attendre. On fait salle de jeux.
Ca aurait pu s’arrêter là, mais en fait non !! Le bruit à l'accélération c'est le turbo qui déconne. Pour les non connaisseurs, il suffit de savoir que c'est une grosse pièce, pas loin du moteur, chère,  pas disponible tout de suite, et qui doit impérativement être changée si Papy et Mamie veulent nous suivre. Le garagiste parle très bien anglais et il a l'air d'apprécier, à sa juste valeur, les talents de traductrice de Myriam, ce qui nous permet quand même de bien comprendre toutes les données du problème sans trop galérer. 
Après un échange rapide avec l'assurance ( qui ne propose aucune solution !!) dans la salle de jeu transformée en secrétariat
Papy et Mamie décident de louer une voiture le temps de la réparation, et de nous rejoindre après celle-ci  en Istrie ( notre prochaine étape) . Cette solution nous laisse la possibilité de passer quand même quelques jours ensemble, et pour eux, de ne pas resté coincés à Zadar pendant   5 jours.
Toutes ces émotions ça creuse, alors ça valait bien un petit resto pour gouter la spécialité du coin
Demain, NORMALEMENT, on va tous les six au lac de Plivicé .

Avec la belle voiture !!
A +