Italie

Nous voici arrivés en Italie!
Mais ça se mérite, alors pour vous donner un aperçu de notre galère pour y arriver, voici quelques images vues du bateau!






1ère étape: Bonassola

On l'a surnommé "le petit coin de paradis". C'est un magnifique petit village entre mer et montagne, avec des maisons charmantes et une côte très découpée.






2ème étape: Pise

Bien sûr à Pise, il y a la Tour! Mais pas seulement. On s'y promène aussi pour découvrir ses immeubles Renaissance de briques roses, le charme de ses ruelles, et le fleuve (l'Arno).











La Tour de Pise fait partie d'un ensemble exceptionnel, ceint de murailles médiévales répondant au nom de "Campo dei miracoli" (le Champ des miracles), comprenant:

Il Duomo

Il Battistero

La Torre Pendente





Il campo dei miracoli

Un peu d'histoire concernant la Tour: commencés en 1173, les travaux ne prirent fin qu'en 1370, après avoir longtemps été bloqués au niveau du 3ème étage. Deux nappes phréatiques trop proches ont imbibé la terre et l'ont rendue instable, provoquant un sérieux affaissement du terrain. Depuis le Moye-Age, son sommet s'est décalé de 5,20 m vers le sud. En plus, il paraît qu'elle tourne un peu aussi!
En 1992, on a entrepris des travaux titanesques en cerclant la tour avec des câbles d'acier pour empêcher les pierres de jouer. Puis une ceinture de béton a été coulée à la base pour la renforcer, et un contrepoids de 750 T de plomb a progressivement redressé les 15000 T de la tour. Un tour de force qui donnerait à la tour un répit de 3 siècles.








3ème étape: Lucca

Petite cité romano-médiévale qui a conservé de nombreux vestiges de ces époques. Flânerie dans la ville, dans les ruelles et à la découverte d'une succession de places.








4ème étape: Florence

Comme vous avez pu le comprendre, Florence est époustouflante!

La Piazza della Signoria, avec le Palazzo Vecchio et une succession de statues dont certaines sont de Donatello et Michelangelo.










Puis au détour d'une rue, on tombe sur la Cattedrale Santa Maria del Fiore! A vous couper le souffle!








Et bien sûr, le Ponte Vecchio: il porte bien son nom, c'est le plus vieux de la ville! Il est resté à peu de chose près tel qu'il était en 1345, date à laquelle il fut construit et enrichi de boutiques et de maisons. A cette époque, les bouchers et les poissonniers occupaient les lieux. Mais la famille Medicis ne supportant plus les odeurs les fit partir pour laisser place aux bijoutiers qui sont encore là aujourd'hui.








Pour terminer la balade, passage par l'une des plus vieilles pharmacie et parfumerie du monde. Créée en 1221 par des moines florentin, c'est ici qu'a été inventée l'Eau de Cologne.










      

5 ème étape: San Gimignano

Mais avant d'arriver dans ce petit village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il faut traverser la région du Chianti, une suite de collines verdoyantes.




 

 Théâtre sanglant de luttes entre deux familles rivales, surnommée "delle belle torri", ce village possède encore 14 des 72 tours-maisons dont la hauteur était proportionnelle à la fortune de son propriétaire. Certains affirment qu'à une époque, il y a eu plus de tours au mètre carré que New York a de gratte-ciel!!

























6ème étape: Sienne

Ville médiévale préservée aux ruelles sinueuses et pentues, Sienne est entourée de hauts murs. La ville est organisée autour de la Piazza del Campo, cette fameuse place inclinée en forme de coquille saint jacques, où se déroule chaque année une course de chevaux "express" appelée Il Palio, course qui conserve les même règles qu'en 1721, date de sa première édition.
Chaque quartier de la ville est délimité par des plaques sur les immeubles avec un animal-emblème.
A Sienne, on y flâne et on s'y sent bien!










7ème étape: Rome

Rome, capitale du monde connu! Rome fascine par la richesse de son patrimoine architectural, il est difficile d'en faire le tour en 2 jours!
Nous avions choisi d'aller visiter le Colisée, le Palatin et le Forum Romain, la Fontaine de Trevi, et le quartier du Campo dei Fiori et de la Piazza Navona.

On vous laisse admirer!

le Colisée

Le Colisée

Le Colisée

Le Colisée

Le Colisée

Le Forum Romain

Le Forum Romain

Le Forum Romain

Le Forum Romain



La Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi

Piazza Navona

Campo dei fiori

Piazza Navona
8ème étape: Pompéi

Pompéi était une ville où le commerce et la culture étaient florissants . Mais tout bascule en 79 après JC. A l'époque, personne n'a le souvenir de la précédente éruption du Vésuve surgie 3500 ans auparavant. Les Romains n'imaginent pas que la montagne qui domine leur ville cache en fait un volcan. Le réveil du Vésuve sera terrible, Pompéi est ensevelie sous les cendres. Longtemps demeurée introuvable, le site est  découvert par les archéologues au 18ème siècle.

L'ambiance y est très particulière, on chemine à travers une véritable cité antique préservée.














9ème étape: Castel del Monte et Trani

Castel del Monte est un témoignage des constructions italiennes du Moyen-Age, perché à 540m d'altitude, il offre un joli panorama sur la région des Pouilles.



Sur les bords de la Mer Adriatique, Trani est une petite cité charmante aux allures de St Martin de Ré. La cathédrale édifiée en bordure de littoral est majestueuse.




1 commentaire:

  1. Je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel sur la page Italie. Peut-être êtes vous déjà arrivés à Sienne ? Incontournable. Ne passez pas à côté de l'Ombrie(encore + authentique que la Toscane) sur la route de Rome, des villages de caractère : Montepulciano, Orvieto, Todi, les villes de Perugia et Gubbio et surtout Assise, avant de rencontrer l'autre François, au Vatican.
    Au plaisir de vous lire et regarder vos photos.
    Anne, (maman de Jérôme)

    RépondreSupprimer