Portugal



Nous sommes au Portugal depuis le 20 février.

1ère étape: Braga. Petite ville dans la montagne avec des rues pavées et beaucoup d'églises. Et surtout le site de "Bom Jesus", la "Bonne Mère" portugaise, difficile de trouver plus baroque pour le moment! On y monte en funiculaire, et on redescend à pied à travers la forêt.




2ème étape: Porto.

On y accède en bus, et dès notre arrivé on a le souffle coupé par la vue sur le pont type Gustave Eiffel, le Douro et le petit port avec ses maisons colorées.




 Quelques photos de notre flânerie matinale...

On cherche la route!


Le marché couvert de Porto

Une église avec ses azulejos




Après un rapide déjeuner dans une "cafetaria", on grimpe dans l'"electrico", tramway de 1920 qui longe la rive du Douro pour nous déposer sur les plages de Porto.


 





Et pour finir la journée, promenade sur le port au soleil couchant




3ème étape: Luço et la forêt de Buçaco

Nous voici arrivés dans une toute petite station thermale (Luço), jumelée d'ailleurs avec Contrexeville.

Après une nuit face à la montagne, nous partons dans la forêt de Buçaco, une des plus anciennes d'Europe. Malheureusement, une tempête est passées par là le 19 janvier dernier et a fait beaucoup de dégâts. Le clou du spectacle dans cette forêt c'est un ancien monastère transformé par un architecte italien un peu mégalo en "Buçaco Palace Hotel". L'ambiance y est particulière, il y aurait même quelques fantômes qui vivraient là...






4ème étape: Coïmbra

Cette petite ville charmante qui surplombe le Rio Mondego abrite une des plus anciennes universités du monde, fondée en 1290. La cour de l'université est éblouissante au sens propre du terme.






La tradition veut que les étudiants revêtent une cape noire lors des moments forts de l'année universitaire, la "capa e batina". De ce que l'on en a vu, cela ressemble plutôt à du bizutage!

La suite de la visite se fait en flânant dans les petites rues







 5ème étape: Nazaré

 Petite station balnéaire pas très belle à première vue (des immeubles partout dans tous les sens), mais en arrivant sur la plage c'est une autre histoire: la plus grande falaise du Portugal nous offre ses couleurs roses.


Ici, on croise les femmes des pêcheurs habillés de jupons noirs et de châles. Elles se rendent à l'église ou font sécher les poissons sur la plage.

Pour accéder à la ville haute, il faut bien sûr emprunter un... funiculaire! La grande place est magnifique!




6ème étape: Sintra

Cette ville est appelée la "Ville des palais", et on comprend très vite pourquoi! Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Voici quelques exemples de ce que l'on voit à chaque fois qu'on tourne la tête.






Nous avons choisi de visiter le "Palacio Nacional da Pena". Il surplomble la ville et la forêt. Pour y accéder, il faut prendre un bus qui par miracle arrive à destination à travers des rues minuscules et abruptes.
Ce palais a été construit à la demande d'Alfonso II, roi du Portugal en 1840, cousin de Louis II de Bavière. Son style est gothique, d'inspiration mauresque, et on veut bien les croire quand les guides expliquent qu'à cette époque ils avaient une peur bleue du vide: des centaines de bibelots, meubles, lustres, trompe-l'oeil tous plus kitsch les uns que les autres!! Un bric à brac chic et choc qui fait son effet!
















7ème étape: Lisbonne

Deux jours à Lisbonne, ça ressemble à ça: une première journér où on a cavale dans le quartier Baixa et Rossio.
La Baixa forme un rectangle urbain où les rues se croisent à angle droit, bordées de petits magasins et de restaurants. Ce quartier a pris cette forme après le tremblement de terre de 1755 et le raz de marée qui a englouti une partie de la ville.

Praça Dom Pedro IV

Miradouro da Santa Catarina




Au Portugal, les rues et les places sont pavées de petits carrés noirs et blancs qui forment des dessins surprenants qui ont tous une signification. Cette particularité date également de la période qui a suivi le tremblement de terre, le noir signifie le deuil des Portugais, et certaines figurent la mer, la pêche...




Le deuxième jour, c'est flânerie dans le quartier de l'Alfama.
C'est le moment de prendre place dans le fameux tramway n° 28 qui vous emporte tout bringuebalant le long des rues pentues.Ce quartier, c'est l'âme de Lisbonne. L'ambiance y est à la fois populaire et chic!










La journée se termine par le quartier de Belém. C'est en appareillant d'ici, le 8 juillet 1497 que Vasco de Gama découvrit la route des Indes.
L'imposant Monastère dos Jeronimos est magnifique. Il abrite entre-autres le Musée de la Marine.
La balade se termine le long du Tage.








8ème étape et à suivre: la côte ouest du Portugal et le Sud.
On va vous épargner le côté bétonné pour ne laisser place qu'aux endroits qui nous ont coupé le souffle! Ca se passe de commentaires!











Dernière étape: Faro et Tavira

Petites stations balnéaires épargnées par les promoteurs. De très jolies petites places avec des orangers en fleurs (une odeur dont on se souviendra nous accroche les narines!) mais aussi avec des fruits!




 

8 commentaires:

  1. salut, chouette démarrage ... nous mettons le cap pour les canaries demain, on vous embrasse
    les cordelettes

    RépondreSupprimer
  2. ça fait plaisir de voir un peu de ciel bleu sur vos photos. A ce rythme-là, avec autant d'églises,vous allez nous revenir...convertis ?
    Christophe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Firew disait "je pense à mes cousins", alors on est venu faire un petit tour sur votre blog et on a regardé les photos. Firew aime toutes les photos, sauf les vagues à Porto, ça fait un peu peur.
    Ici, vu le temps, c'est après-midi toupies "bled-bled" (marque déposée) et avions en papier qui volent super bien.

    On vous fait des gros bisous. À bientôt,

    Firew et Sébastien

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces photos et ce voyage virtuel. Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. bonjour nous vous suivons avec interet tous les jours avec PEP bisous Marie Anne

    RépondreSupprimer
  6. Ici au CH Daumezon, ce n'est pas la flanerie et comme la météo, le climat est plutot morose. Mais nous pensons au mousquetaire absent avec envie. D'autant que la vallée du Douro est somptueuse, comme son vin et son fromage....
    Profitez.... Sylvie Morais

    RépondreSupprimer
  7. merci de nous faire visitet ce pay qui semble mysterieux et riche d'histoire nous avons emvoiye un messsge aux GAS bisous peps Marie Anne

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle visite du Portugal: les photos, les commentaires m'ont donnée envie de découvrir ce pays. Je continue à suivre votre voyage avec l'Espagne.
    buena routa!!!
    Anne Godest
    PS:Si Aurel veut à nouveau du jus d'abricot en Espagne, abricot c'est "albaricoqué". Tchin!

    RépondreSupprimer