Grèce

Nous sommes arrivés en Grèce le 9 avril 2013, et le soleil est là pour nous accueillir!
Il ne va pas nous quitter durant tout notre séjour de presque 4 semaines!

Comme François a déjà très bien décrit notre itinéraire, je vais plutôt vous montrer d'autres photos des principaux sites que nous avons visité, ou des endroits que nous avons adorés.

Olympie

Ville antique où furent créés les Jeux Olympiques en 776 av JC, et qui ont perduré jusqu'en 383 apr JC. Le site était enfoui jusqu'en 1829,date des premières fouilles.
Aujourd'hui Olympie est très en ruine, mais on devine facilement la conception de ce lieu, à la fois théâtre d'épreuves sportives mais aussi lieu consacré aux Dieux Grecs et notamment Zeus et Héra.

Tôt le matin, les arbres de Judée sous le soleil, c'est magnifique!




















Le Magne

Cette région est située dans le second "doigt" du Péloponnèse: paysages sauvages, grandes montagnes arides. Dans les villages, les maisons sont construites en forme de tours carrées qui donne une allure de forteresse.





Mystra

Située dans un cadre magnifique, cette cité antique byzantine est fabuleuse!
Elle surplombe la ville de Spartes.
C'est en 1249 qu'un Français, Guillaume de Villehardouin choisit de construire un château pour contrôler la région. Il dut le céder en guise de rançon à Michel VIII Paléologue, Empereur de Byzance, qui s'empressa d'enrichir la ville de magnifiques églises byzantines. Ce fut un haut lieu des arts, des lettres et de la philosophie.

La visite tôt le matin est un enchantement!






Ces petites plaques en métal sont des ex-voto que les orthodoxes placent dans les églises pour demander à Dieu d'exaucer leurs souhaits: trouver un fiancé, protéger la maison, guérir un malade.



Epidaure

Le Théâtre d'Epidaure est surprenant par son état de conservation, mais aussi par le cadre ans lequel il est posé, en pleine montagne!
Le site est consacré à Asklipios, fils d'Apollon et Dieu de la Médecine, et ce fut le premier hôpital de l'Antiquité. On y soignait de façon bien particulière, à coup d'animaux égorgés et de serpents!






 Athènes

Nous avons choisi de ne visiter que l'Acropole, et de flâner dans les petites rues du Plaka.

Initialement, l'Acropole n'était que la forteresse d'un seigneur. Puis, le Roi d'Athènes décida de consacrer l'Acropole à la Déesse Athéna. C'est Périclès qui décida de reconstruire les temples détruits pas les Perses en 480 av JC, avec l'aide de Phidias, le plus grand sculpteur de l'Antiquité.

Sur l'Acropole, on trouve aujourd'hui: un théâtre, la Porte Beulé (du nom de l'archéologue français qui  la restaura), les Propylées (ensemble de colonnes qui donnaient accès au sanctuaire), le Parthénon, un sanctuaire et ses célèbres caryatides (colonnes en forme de femmes), et l'Erecthéion ( temple le plus sacré consacré à Athéna Polias, protectrice d'Athènes).







Delphes

Considérée par les Grecs comme le nombril de la Terre, c'est Apollon qui a choisi cet emplacement situé au flanc du Mont Parnasse.
Autrefois, le village de Delphes couvrait entièrement le site, rendant les fouilles impossibles. C'est l'Ecole française d'Archéologie qui a réussi à convaincre le gouvernement français de financer le déplacement des maisons 500m plus loin!! L'inauguration a eu lieu en 1903.

Sur le site archéologique, on trouve aujourd'hui: la voie sacrée, les différents "Trésors" (sortes de petits temples consacrés à différents peuples), le Temple d'Apollon, le théâtre, le stade.






Et puis on trouve aussi l'entrée de ce passage souterrain, où seules les Pythies avaient accès. Les Pythies étaient des femmes que l'on venait consulter avant une guerre,un mariage etc. Après avoir accompli quelques rites,elles buvaient l'eau de la source sacrée,mâchaient du laurier et entraient en transe. Elles étaient directement inspirées par Apollon et jouaient en quelque sorte le rôle de médium.

Les Météores

Une légende raconte qu'une main aurait fait tomber des rochers du ciel pour permettre aux ascètes de se retirer pour prier. Les géologues pensent plutôt que ces rochers sont issus de la dislocation d'une masse rocheuse qui commandait un large fleuve, sous l'effet de séismes.
Les Météores commencèrent à être habités au 11ème siècle par des moines qui vivaient dans des cavernes naturelles au flanc des parois rocheuses. Au 15ème siècle, ils commencèrent à construire des monastères perchés en haut des rochers afin de se rapprocher de Dieu.
Il y eut jusqu'à 24 monastères, mais un grand nombre fut détruit pendant la seconde guerre mondiale car les résistants grecs s'y cachaient.
Aujourd'hui il en reste 6: Le Grand Météore, Varlaam, Roussanou, Haghia Triada, Hahios Nikolaos, Haghios Stéphanos.

La visite est époustouflante, il se passe quelque chose quand vous êtes là-haut!








Et puis pour nous, la Grèce c'est aussi ça... et là ça se passe de commentaires...















2 commentaires:

  1. salut vous 4. merci pour ces magnifiques photos sur la Grèce. c est comme un cours d histoire géographie mais en mieux, en bcp mieux. bon périples en Turquie...
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chers voisins, nous suivons votre périple avec beaucoup d'intérêt. Merci pour ces belles photos.
    A Saint-Sébastien, il pleut après quelques belles journées. Tout va bien dans la rue.
    Bonne continuation vers la Turquie où j'espère vous rencontrer mon ami.
    Dites-lui un grand bonjour de ma part.
    Bises
    Françoise, Emmanuel et Jules.







    RépondreSupprimer