dimanche 2 juin 2013

Retour en Europe, au revoir la Turquie…



Combien de pays avons-nous traversé depuis quatre semaines que nous sommes ici ?  C’est bien la question qui nous vient à tous en tête à l’heure où nous quittons cet étrange pays. Entre Istanbul la ville interminable, et les plaines d’Anatolie vides à perte de vue, entre les côtes de la mer noire sauvages et le littoral méditerranéen surexploité, entre les sites ultra touristiques de Pamukkalé ou la Cappadoce et les plages désertes de Cirali, entre le développement dans tous les sens des villes, des routes et l’aspect reculé et archaïque de certains villages,  entre les femmes voilées qui travaillent dans les champs en plein soleil et les jeunes filles des villes en tenues européennes et téléphone portable vissé à la main…. On peut dire qu’on a bien voyagé. C’était pour nous une vraie découverte, dans des conditions parfois un peu plus difficiles qu’au début du voyage, parce que les distances sont beaucoup plus longues, la circulation plus difficile, plus fatigante.
 En nous sentant toujours en grande sécurité et avec toute la liberté que nous  souhaitions pour nous installer où nous le voulions, nous avons souvent eu le sentiment d’être « très loin », isolés. La langue y est pour beaucoup, la religion et la place des femmes aussi, le niveau de confort également, nos différentes aventures mécaniques ont pu également nous faire toucher du doigt la « fragilité » de notre situation, et puis il faut le dire, à part sur  3 sites très fréquentés , on n’a pas vraiment croisé beaucoup de touristes .
Mais qu’est-ce que c’est beau, qu’est-ce que c’est grand… C’est un pays qu’il faut découvrir en prenant son temps, et la route c’est un bon moyen de ne pas trop se presser. On gardera en mémoire tous ces magnifiques paysages, ces baignades, les bivouacs sauvages, nos balades dans les villes, les flâneries dans les bazars, le chant des muezzins qui rythme la journée et surtout la gentillesse de tous ces gens que nous avons croisés sur la route, toujours prêts à nous filer un coup de main dans les galères, ou simplement à nous faire un petit signe de la main pour nous souhaiter la bienvenue.
Et puis pour finir, un petit clin d’œil spécial à Akin pour le remercier de sa visite d’Istanbul et de ses petits coups de téléphone le soir pour nous demander si tout allait bien, et nous indiquer les spécialités locales !!

Demain on prend la route vers la Bulgarie …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire