jeudi 2 mai 2013

Gias sas la Grèce.




Voilà presque 4 semaines que nous sommes arrivés dans ce délicieux pays, il est temps pour nous, un peu à regret, de continuer notre route vers l’est. Ce fût pour nous une vraie découverte, et le lieu où nous avons pu réaliser le voyage dont nous rêvions, entre paysages magnifiques, soleil (pas une goutte de pluie depuis quatre semaines), mer turquoise,  sites mythiques, randos, et surtout une incroyable sensation de liberté partout où nous nous sommes posés. Tout ça presque rien que pour nous, vu le peu de monde que nous avons croisé à part sur les sites très touristiques. On est unanimes tous les 4: c’était génial, on adore la Grèce!
Tout ça ne serait pas grand-chose sans la gentillesse des grecs et leur façon si sympa de nous accueillir. C’est un pays où l’on se sent tout de suite bien, en sécurité, et où l’on a senti que les gens étaient contents de nous voir chez eux. Toujours un sourire, un coup de main sympa, à l’image de nos dépannages sur le bord de la route pour la table ou le gaz, ou de cet hypermarché mis en effervescence parce que Myriam voulait connaitre la date de la Pâques Orthodoxe  et que personne n’arrivait à traduire…
Bien sûr on voit aussi que c’est un pays qui ne va pas bien, en tout cas sur le plan économique. Un magasin sur deux aux alentours des  villes est fermé, on voit partout des entreprises à l’abandon, des maisons et des immeubles qui ne seront jamais terminés et qui tombent en ruine, et des ouvrages de travaux publics inachevés qui bordent les routes ( des moitiés de ponts, des kilomètres de route inutilisables,  des échangeurs reliés à rien …) le paysage avait parfois quelque chose de surréaliste.
On espère que rapidement pour eux, les choses s’arrangeront.

Le seul regret que l’on pourrait avoir c’est de ne pas savoir parler Grec ce qui nous aurait permis de prolonger les quelques échanges que nous avons pu avoir avec les gens croisés sur notre route. Alors promis, avant de revenir, on prendra quelque cours !!
 
 Demain, on passe notre dernière journée ici, après, on ne sera plus en Europe …

A +

3 commentaires:

  1. C'est beau, ce que c'est bon de vous lire, je suis émue, peut-être parce que ça fait écho tout simplement ...
    je valide la Grèce aussi, elle vous va très bien la Grèce, ça donne hyper envie,
    Je vous souhaite donc de ne pas quitter cette belle route pour la suite de votre voyage
    des grosses bises
    Les cordelettes (sans Cédric qui joue au scientifique à Bruxelles une fois)

    RépondreSupprimer
  2. Salut, ca fait rever vos photos. Bonne traversee du bosphore!
    Nous on est a st-malo et on a traversé la rance, c'est pô mal aussi.
    Bisailles

    RépondreSupprimer
  3. steph et jean mi10 mai 2013 à 22:58

    Steph et jean mi

    j'essuierais presque une larme ... on est vraiment avec vous quand vous nous racontez vos aventures. je n'avais pas pris le temps depuis un mois de vous lire et je viens de me plonger dans votre périple grec.
    j'veux y aller moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

    Nous avons reç votre carte avec beaucoup de plaisir!!

    profitez bien de la suite: ahh la Turquie.... je rêve déjà!!
    on vous embrasse

    steph et Jean mi

    RépondreSupprimer