jeudi 13 juin 2013

Les Balkans, une étonnante traversée et une belle rencontre



Il faut bien dire ce qui est, il y a des noms de pays qui n’évoquent pas vraiment des destinations de vacances idéales. La Macédoine, le Kosovo, le Monténégro, font certainement partie de ceux-là.  L’histoire récente et tragique est directement responsable de cela, notre méconnaissance aussi bien sûr…
Nous, premièrement on n’avait pas trop le choix, il fallait bien choisir une route pour revenir vers la France. Deuxièmement, on est quand même un peu curieux, alors allé voir en vrai à quoi ressemblent des villes comme Skopje ou  Pristina dont on a tellement entendu parler,  ça rentrait bien dans l’esprit de notre voyage. Troisièmement on nous avait donné envie d’aller visiter le « petit » village d’Opasanica… ( les explications viendront plus tard)

Pas de problème à la frontière entre la Macédoine et le Kosovo, il faut juste s’acquitter d’une assurance spéciale , les douaniers sont sympas et jouent les guides touristiques en nous conseillant la route la plus belle pour traverser le pays.
On a l’impression en traversant le Kosovo d’être à l’intérieur d’un immense chantier, tout est en (re)construction, avec des entreprises de bâtiment tout le long de la route.   

Ce genre de panneaux, ça fait quand même bizarre

Les ruines aussi


Mais au-delà de ces images-là, le pays semble hyper dynamique, avec beaucoup d’entreprises étrangères implantées là- bas. Ça donne envie d’y passer plus de temps, en plus le pays est très joli, c’est une immense plaine cernée de toute part par de hautes montagnes. C’est vraiment surprenant.
Nous quittons le Kosovo après la ville de Pec en direction de Rozaje au Monténegro via les routes de montagne. 

Et une frontière de plus !!
 
Isabelle et Maurizio , la troisième raison

Le Monténégro, et le tout petit village d’Opanissa, n’était pas au programme de notre voyage quand nous sommes partis. Mais voilà, il y a 3 mois de cela, sur un parking de supermarché dans le sud de l’Italie, nous avions fait la connaissance d’Isabelle et Maurizio, qui eux, à ce moment-là, rentraient chez eux après un périple de plusieurs mois en Europe. Lors de cette rencontre très amicale mais qui n’avait pas duré plus d’une demie heure, Maurizio avait réussi à nous donner envie d’aller visiter le Monténégro, pays où ils résident actuellement après avoir habité dans de nombreux autres pays, nous vantant la beauté sauvage du paysage, la tranquillité du lieu, la gentillesse des habitants, tout ça avec le charme et l’accent Italien . Avant de nous quitter pour aller  chacun de son côté, nous échangeons nos adresses, et nous repartons avec une invitation à venir chez eux si nous passons par Opasanica !!
Alors à l’heure de choisir une route pour rentrer, on s’est dit « pourquoi pas », c’était l’occasion rêvée d’aller visiter un coin où nous n’aurions jamais mis les pieds sans un petit coup de pouce du destin, en voyage on apprend à faire confiance à ces petits signes …
Après quelques mails échangés avec Isabelle pour convenir de notre date d’arrivée et avoir une petite idée de la route ( on n’a pas de carte du Monténégro et notre GPS ne connait pas le pays) nous voilà embarqués pour une autre portion de voyage qui nous restera longtemps en mémoire  entre Berane, Andrijevica, Matesevo et enfin Opasanica.

 Mais malgré les lacets, virages, pentes abruptes, nids de poules et la nuit qui commence à tomber, nous finissons par retrouver Maurizio qui nous attend pour les derniers Kilomètres. 


Nous allons passer deux jours très sympas dans cette très jolie maison au milieux de la forêt et de la montagne. 



On profite d’être là pour se balader dans la forêt


Accompagné de Dagobert, notre guide et protecteur du jour, ici il n’y a pas de sentiers balisés, et il y a quelques ours dans le coin !! 



On va même aller faire un tour dans le 4x4 d’Isabelle et Maurizio pour aller voir un élevage de truites.


C’était une très belle étape de notre voyage, une découverte des paysages et un grand plaisir d’avoir été accueillis avec une telle gentillesse et tellement de simplicité. Une belle rencontre de voyage.
 On a repris la route vers la mer, à travers les impressionnantes Gorges de Moraca

Puis le lac de Skadarsko



Ce soir on retrouve la mer à Ulcinj …

Dobre..

dimanche 9 juin 2013

La Bulgarie, on est un peu mitigé.



Voilà, notre séjour Bulgare touche déjà à sa fin ( après une dernière nuit à Sofia en plein centre-ville) , on se dirige maintenant vers la Croatie ( avec des étapes en Macédoine et au Monténegro)
Bien sûr il y a des choses superbes à voir sur la route que nous avons empruntée, surtout les monuments religieux et les peintures, mais la vraie richesse de ce pays, c’est sa nature et son relief. Comme c’est assez peu peuplé, beaucoup d’endroits sont très sauvages, c’est un lieu de rêve pour la rando.
Pour nous ce qui a été plus compliqué, c’est la rencontre avec les habitants, disons que dans notre périple, nous avons croisé populations plus joviales !! Et ça n’aide pas vraiment pour se sentir en sécurité dans un pays comme celui-là où les conditions d’accueil touristique sont quasiment inexistantes et où les voyageurs comme nous sont un peu regardés de travers.  Il y a certainement plein de raisons compliquées à cela et on ne tombera pas dans le raccourci ou la caricature mais les différences de niveau de vie y sont probablement pour beaucoup.
On est quand même content d’avoir découvert un peu de ce pays, c’était malgré tout une belle aventure de voyage.
On poursuit notre route vers la Croatie via la République de Macédoine, le Kosovo et le Monténégro.
Ce soir on dort à Skopje !!

En Bulgarie, on se met au vert.



On profite d’être dans ce superbe endroit de nature pour aller explorer quelques chemins de randonnée autour du Monastère. Un seul petit problème, la lecture du plan se révèle des plus ardues!!

On a entendu parler de la Grotte de l’ermite fondateur du  Monastère, ça semble facile et sympa, et renseignements pris (en bulgare) auprès des gens du coin, on a une vague idée de la direction. Alors en route…
Ici, on change de couleur dans notre voyage, on passe du bleu de la mer au vert des forêts, et c’est pas mal non plus.


Le chemin est très agréable et qui dit montagne dit ruisseau, ça rajoute à l’ambiance paisible du lieu.



On a fini par trouver la grotte, on est même allé faire un tour dedans.
On rentre par là

On sort par là

Faut vraiment avoir envie d’être tranquille.


66-71-77


Pour la petite histoire, lui il a vécu 12 ans là-dedans, nous à coté on fait un peu petit joueurs avec nos 6 mois dans le camping-car !!
Dans l’après-midi on a repris la route pour Sofia, on y dort ce soir pour visiter demain.
Dobre den

Perdu dans la montagne, le monastère de Rila.



Aujourd’hui on a traversé la montagne pour rejoindre le plus grand monastère Bulgare, et sans doute le plus beau, le monastère de Rila.
Le paysage hors des villes est toujours aussi sauvage, encore plus en montagne. 





Pour arriver jusqu’ici, il faut s’enfoncer dans la vallée puis dans la montagne 30 Km après le dernier village. Les moines recherchent la tranquillité, ici, ils sont servis. Et puis au détour d’un chemin apparait enfin le monastère. 

C’est assez grand et très bien entretenu, des moines vivent encore ici aujourd’hui. Les fresques qui ornent la chapelle sont magnifiques. 





Ce soir on dort ici, sur le parking devant le monastère. Demain si le temps est assez clément on prévoit une petite rando dans la montagne à la recherche de la grotte de l’ermite.
Dobre den