vendredi 26 avril 2013

Delphes. Vielles pierres,nature et passage secret ...



Magie du voyage, on passe de la grande capitale européenne au petit village de montagne en un après- midi, c’est pratique pour contenter tout le monde. On arrive à Delphes après un petit arrêt bricolage sur le bord de la route pour réparer la table, cassée il y a deux semaines et dont la première réparation commence à donner des signes de faiblesse. Après plusieurs essais infructueux (c’est pas vraiment facile de lire les pancartes des magasins en Grec)  on trouve le « leroy merlin » local 

Le vendeur est même venu nous poser la pièce (faite maison) directement dans le camion sur le bord de la route. Super sympa.

On trouve une place sur un parking de bus pour passer la nuit, encore une fois , le paysage est superbe. 

Le lendemain, de bonne heure, départ pour la visite. Encore des vieilles pierres !! Pour l’instant on n’a pas de plaintes, les gars suivent le rythme avec intérêt et curiosité on en profite.
Il y a une très belle harmonie entre les ruines, les reconstructions et la nature environnante, même si, le site étant hyper touristique, il y a rapidement beaucoup de monde. On ne regrette pas d’être parti tôt. 




En plus, clou de la visite, il y a un passage secret sous le temple d’Apollon ( qui permettait à la Pitie d'apparaître de façon mystérieuse) qui n’est pas indiqué sur les guides , alors on part à sa recherche et bingo !! on l’a trouvé.

Et on l’a même exploré …

Gias sas


Athènes. Du monde et l’Acropole .



Depuis, qu’on est arrivé en Grèce, on se demande où sont les Grecs, tellement on a croisé peu de monde dans notre périple au Péloponnèse. Depuis qu’on est allé à Athènes, on ne se pose plus la question !! Athènes est une énorme ville où se concentre 1/3 de la population du pays et la moitié des entreprises, résultat, il y a plein de monde, c’est hyper pollué, et en plus c’est pas vraiment très beau. Mais il y a quand même l’Acropole, et c’était le rêve d’Aurel de voir le Parthénon en vrai, ça aurait été dommage de rater ça. 
On arrive en début d’après-midi, le temps de nous installer au camping et on file prendre le bus (notre premier bus Grec) pour descendre dans le centre.

Après y’a le métro, mais c’est pas simple de s’y retrouver sur le plan, ça donne ça , c’est pas très facile de lire le Grec du jour au lendemain, il va nous falloir plus que quelques semaines de vacances. 

On flâne dans le quartier du Plaka , le centre commerçant, et le quartier des puces, des petites rues très animées autour de l’Acropole. Coup de chance, il y a même un Promod, elle est pas belle la vie !!

C’est toujours sympa de se balader en ville, et ici, même avec le bruit et le monde, c’est assez agréable.
Le lendemain, programme culturel, visite de l’Acropole. Ce qui est impressionnant, c’est  de se balader dans un livre d’histoire, et de découvrir ce dont on a tous entendu parler en cours d’histoire ou de philo. 


Mais le site est en travaux  et pas très bien mis en valeur, c’est un peu dommage. Ce n’est pas grave, on aura fait la photo.
J’ai quand même une petite pensée pour le boulot devant le temple des cariatides…


On préfère ne pas s’attarder et on reprend en début d’après-midi la route pour Delphes.

Gias sas



lundi 22 avril 2013

Epidaure, visite et pause avant Athènes

On a mis deux jours à atteindre Epidaure parce que sur la route on a trouvé une super plage alors on a décidé d'y passer la journée et la nuit.

On est garé à 30 mètres de la plage, il n'y a presque personne d'autre sur toute la baie, on ne pouvait pas rater ça.
Le matin, départ pour visiter Epidaure, un des sites les plus connus de Grèce avec son grand théâtre à ciel ouvert au fond de la  vallée ...
Le théâtre lui même est très bien conservé

 C'est assez drôle parce que tous les visiteurs veulent tester l'acoustique exceptionnelle depuis la scène, ce qui donne lieu à un défilé continu de mini représentations en tous genres, chansons, tirades de textes connus, on a même eu le droit à la répétition d'un spectacle de fin d'année d'un collège grec.
Nous on s'est juste amusé à faire des photos
et à monter et descendre les marches dans tous les sens.
Le site est très grand mais le reste de la visite est moins intéressant à moins d'être un expert en archéologie vu le peu d'explications et les fouilles en cours.
  C'est sympa les ruines mais ça ressemble vite à une grosse boîte de légos sans la notice de montage un lendemain de noël. Mais c'est joli et la promenade est agréable.

L'après midi on fait une boucle de 80 km pour trouver un endroit où se poser près de l'eau mais c'est impossible là où nous sommes, ce ne sont que des falaises. On finit par retourner vers Epidaure mais ce coup ci, vers la baie ( il y a en fait trois villes en Grèce qui s'appellent ainsi, à à peine 20 km les unes des autres , c'est pratique !!)
On a fait un peu de route pour rien mais nous ne sommes pas déçus par notre point de chute :
 On est garé à 70 cm de l'eau, elle est transparente. On va peut être rester un peu ....
au top 5 des barbec !!


un peu de sport

lundi matin 8h00, c'est qui le plus fort ? 

Gias sas


Mystras, la découverte de l’art Byzantin



« Qui veut voyager loin ménage sa monture » et il était bien temps de penser à lui qui depuis deux mois nous porte vaillamment sur  les routes d’Europe sans une fausse note. Donc aujourd’hui, objectif douche pour le   camion et quelques vérifications d'usage,huile, pneumatiques, refroidissement ... .

  

Tout est OK alors on reprend la route. 
Pas vraiment très longtemps car nous décidons de nous arrêter à Mystras, c'est à 10 KM de Spartes, il parait que la visite de l'ancienne cité fortifiée offre un panorama formidable sur toute la vallée. Tout à fait pour nous ce genre d'endroit. 
On se pose dans un camping au milieu d'un champ d'oliviers, le propriétaire nous accueille avec des oranges. Il reviendra le soir avec des olives et du bois et m'aidera à faire du feu, simplement pour le plaisir de discuter un peu avec nous. Un vrai bonheur l’accueil Grec.

Le site fortifié est tout en haut, alors on décolle rapidement le lendemain matin pour bien en profiter, il y a plusieurs bâtiments à visiter sur le flanc de la montagne, on compte 3 ou 4 heures de marche.



Nous marchons dans des petits chemins qui traversent l'ancienne cité en ruine. Les bâtiments les mieux préservés sont les églises et c'est pour nous la découverte de l'Art Byzantin, l'architecture, les fresques, les icônes.



On profite d'un cours d'histoire d'une prof grecque qui accompagne un voyage scolaire français. C'était bienvenu pour nous parce qu'on a quelques lacunes sur cette période.

On continue notre progression vers le sommet et la forteresse
Pour enfin atteindre le sommet.
Et de la haut, la vue est effectivement inoubliable.


Après la descente, nous reprenons la route vers le port de Nauplie, petite étape avant d'aller visiter Epidaure.
Ce soir nous dormirons sur le port pour profiter de la vue sur le fort.

A +
Gias sas