Turquie

Istanbul

En dehors de nos aventures avec le camping-car qui nous ont obligés à visiter une partie d'Istanbul pas très touristique, nous avons bien sûr passé plusieurs jours dans le quartier du Sultanahmet, le vieil Istanbul.

Sainte Sophie a d'abord été une église chrétienne, puis une mosquée. Aujourd'hui c'est un musée qui abrite des peintures et des mosaïques bien conservées.





En face Sainte Sophie, se trouve la Mosquée Bleue: elle a été construite au 17ème siècle à la demande du Sultan Ahmet 1er. A l'intérieur, les carreaux d'Iznik sont époustouflants!





Le Palais de Topkapi est somptueux, il a été la demeure de nombreux sultans, notamment le plus célèbre d'entre eux, Soliman le Magnifique. Il comporte 4 cours et le harem, qui est en fait la demeure privée du sultan et de ses concubines. On a admiré les faïences et les boiseries de ce magnifique palais.










Safranbolu
En roulant vers la mer noire, nous avons fait une halte à Safranbolu, petite cité ottomane la mieux conservée de Turquie.
Les demeures en bois ottomanes jalonnent la vieille ville. Elles comportaient en général 10 ou 12 pièces sur 2 ou 3 étages. A l'intérieur, on découvre le quartier des hommes distinct de celui des femmes, un ingénieux système de passe-plats pivotant, des salles de bains dissimulées dans des alcôves et des "sedirs", divans qui se dédoublaient le soir en lits. Les tapis sont magnifiques!










 La ville renferme également un "caravansérail", ancienne taverne pour les commerçants de la route de la soie et leurs chameaux.




La Cappadoce

Nous voici en Cappadoce, on attendait ça depuis notre arrivée en Turquie.
Difficile de vous décrire en quelques mots la richesse de cette région, voici ce que l'on a pu découvrir.

Une partie de Göreme est un village émaillé de maisons troglodytiques de couleur miel qui semblent directement sortir de la roche.
Le musée en plein air est un complexe d'églises, de chapelles et de monastères byzantins de plus de 1000 ans où les peintures sont bien conservées.
On trouve aussi des églises dissimulées dans la roche qui ont permis aux chrétiens de se cacher à l'époque où ils étaient indésirables dans cette région.
Au fil des balades, on découvre des pigeonniers creusés dans la roche, les agriculteurs y élevaient des pigeons pour récolter les fientes qui servaient d'engrais.

Et puis bien sûr il y a ces fameuses cheminées de fée résultant de l'érosion. Celle-ci en éliminant la lave qui recouvrait la cendre volcanique agglomérée, a dégagé des pitons qui peuvent atteindre 40 m de haut! De forme conique, ils sont couronnés par un capuchon de roche dure, posé sur une pierre plus tendre.

















Konya: le tombeau de Mevlâna

Principale curiosité de Konya pour les musulmans et les non musulmans, le tombeau de Mevlâna.
Cet homme était un des plus grands philosophes mystiques du 13ème siècle. Les musulmans vouent un profond respect à ses poèmes et écrits religieux. A sa mort, son fils organisa ses disciples en confrérie: les Derviches Tourneurs. Ces moines habillés d'une longue robe blanche et d'un chapeau coniques dansent en tournant sur eux-même jusqu'à l'extase, au rythme des prières et de la musique.

Le tombeau édifié pour Mevlâna est superbe, et l'ancien  monastère des Derviches transformé en musée très intéressant.







Pamukkale

Pamukkale signifie "château de coton". On comprend très vite pourquoi lorsqu'on arrive dans ce petit village: la montagne est blanche comme si elle était couverte de neige!
Cet étrange phénomène a été causé par une source d'eau chaude riche en bicarbonate de calcium. Le dioxyde s'évapore mais le carbonate, de couleur blanche, se pétrifie et forme des stalactites très élaborées. L'eau creuse peu à peu le rocher et crée des terrasses et des bassins spectaculaires!
Il y a quelques années, une route et des hôtels traversaient ce site. Aujourd'hui, tout cela a été supprimé, et la nature tente de reprendre sa place.
Cela reste surprenant pour nous de pouvoir accéder à un site aussi fragile, et de marcher librement sur la roche et les canaux. Certaines personnes pratiquent même un genre de thalasso et se baignent dans les bassins.










L'art de la thalasso est très ancien! L'ancienne cité de Hiérapolis était une station thermale fondée en 190 av JC et qui prospéra à l'ère Byzantine.
Le coeur de Hiérapolis était sans doute à l'origine le bassin sacré, situé dans la cour de l'établissement thermal du bassin antique. On se baigne au milieu de fragments immergés de colonnes de marbre de l'époque. L'eau du bassin est à 36° et a des vertus pour toutes sortes de maladies.



Ephèse

Cité antique la mieux conservée de Méditerranée orientale. Durant son âge d'or, cette grandiose capitale de la province romaine d'Asie comptait plus de 250 000 personnes. On y vénérait Artémis, pour laquelle  fut édifié un immense temple.
Aujourd'hui, après 150 ans de fouilles, seuls 18% de la cité ont été mis au jour.

On y retrouve les lieux classiques d'une cité antique.
 
La voie du Port

Le grand théâtre

L'agora
Les temples



Les latrines!

et le clou du spectacle à Ephèse, c'est la Bibliothèque de Celsus. Elle est grandiose!

L'endroit contenait 12000 rouleaux déposés dans des niches murales, ce qui en faisait la 3ème bibliothèque du monde antique. Les niches de la façade abritent des statues représentant les Vertus: la bonté, la pensée, la connaissance et la sagesse.



et puis comme dans les autres pays que l'on a traversés, la Turquie pour nous c'est aussi ça...








et notre plus beau souvenir à tous les 4... les ballons qui décollent à 5h du matin sur la Cappadoce...



1 commentaire:

  1. papy Jean-Pierre et mamytine24 mai 2013 à 12:12

    Que c'est beau! Merci aux blogueurs et aux photographes.
    Il va falloir que je prenne l'avion un jour avec mamytine pour aller nous imprégner de tout ça!... On a hâte d'entendre vos commentaires à votre retour. Merci pour le colis bien arrivé aujourd'hui. Pour le colis n°2 je veux bien le 1er tapis de Safranbolu! (pas difficile le goût !)
    bizzz papy JeanPierre
    j'ai été scotchée par le blog d'aujourd'hui
    je note le nom de vos étapes et je rêve avec mon routard
    super pour le foot !
    profitez bien du soleil chez nous il brille par son absence !
    bisous à tous les4
    Mamytine

    RépondreSupprimer