samedi 6 juillet 2013

La Slovénie,un au revoir, changement de décor et reprise des bonnes habitudes de voyage.



On a attendu le dernier moment, on repoussait au maximum, mais là, nos chemins se séparent. Alors après avoir passé encore une autre frontière
,
On file jusqu’à Koper . Après un dernier regard jeté sur ses eaux bleues turquoises, on a dit au revoir à notre douce  compagne de voyage, la mer … 

Maintenant on change de décor, la Slovénie est un pays recouvert par d’immenses forêts, alors on se met au vert.


On s’arrête dans les petits villages au gré de la route, c’est très tranquille.




Pour l'instant on a fait étape à Postojna pour visiter une immense grotte ( 20 Kms de galeries) qui abrite une espèce de batracien unique au monde , le protheus !! ( pour les biologistes, le mieux c'est d'aller faire un tour sur internet pour voir à quoi ça ressemble, j'ai pas pu les prendre en photo)
Un petit arrêt également à  Pred Jamski pour regarder le château

On s'est aussi arrêté au lac de Cerknica, c'est un lac saisonnier qui disparaît presque totalement l'été et qui laisse apparaître alors une immense plaine entourée de montagnes.

Et comme ici on peut se poser où on veut, ben on reprend avec le plus grand bonheur nos habitudes de voyageurs…
A+


La Croatie, la mer, la mer, la mer …mais pas que .



C’est certain on en aura bien profité : on s’est baigné tous les jours, l’eau est transparente et le littoral, à de rares exceptions près, est vraiment bien préservé en comparaison de ce que nous avons pu voir dans pas mal d’endroits ailleurs. Et en plus il n’y a pas que ça, puisque les villes comme Split, Dubrovnik, Porec, Rovinj, et bien sûr les lacs  de Plitvice, valent largement  qu’on s’y attarde ! En gros, c’est vraiment une belle destination de voyage. Encore une fois, on n’a pas vu le temps passer. On a souvent eu l’impression de retrouver un subtil mélange de Grèce et d’Italie
C’est sûr, ici, le tourisme est une grande industrie, alors parfois on en voit les effets pervers surtout maintenant que la saison est bien commencée, mais c’est comme ça, c’est la règle du jeu…
Le seul petit regret que nous aurons ce sera celui d’avoir été obligé de passer toutes les nuits dans les campings, même si la plupart de ceux que nous avons trouvé correspondaient bien à notre style de voyage, il y a plein d’endroits où on aurait aimé s’arrêter.
Alors pour ceux qui sèchent pour leurs destinations de vacances futures …..

A+

vendredi 5 juillet 2013

Rovinj et Porec, coup de coeur, flânerie et resto

On poursuit notre périple en Istrie par la visite de deux très jolies villes de la côte : Rovinj et Porec. Côté villes en Croatie, Rovinj, c'est un peu notre coup de cœur.
Une architecture à l'Italienne, une ambiance Grèque, plein de magasins animés tout ça sous le soleil. Le top!
Toutes les maisons du vieux centre et du port sont colorées, et aucun immeuble moderne ne vient troubler ce bel ensemble, c'est vraiment très agréable.
A quelques kilomètres de là, Porec offre le même tableau, peut être un peu plus balnéaire,



Mais ce n'est pas pour nous déplaire, ce soir on est invité au resto et on a envie d'être dans cette ambiance de vacance.


On prend un peu de hauteur en montant au clocher de la basilique euphrasienne 

ce qui nous permet de découvrir une magnifique vue sur la baie et le port.

Ce soir c’est fête, Papi et Mamie nous invitent au resto, on a plein d’anniversaires à rattraper et puis c’est notre dernier soir ensemble, demain matin, on reprend la route chacun de notre côté ( enfin normalement …).
C’est Aurel qui est à la manœuvre pour nous trouver un endroit sympa et surtout un impératif, il nous faut un Banana split en dessert !! On trouve notre bonheur sur le port


et ce n’est pas peu dire que les gars se sont régalés !!


A+

Savudrija, un petit port de pêche comme dernière étape Croate.

Ce matin on dit au revoir à nos compagnons de route qui rentrent sur Nantes. Nous on reste en Croatie encore une journée ou deux, on veut profiter au maximum de la mer et de ce joli paysage parce qu’après,  fini la baignade!!
Bien sûr on n’allait pas se quitter comme ça, il nous fallait bien une dernière petite embrouille technique. Donc juste avant de partir, Papi se rend compte que la prise qui relie la caravane à la voiture ne marche plus, il n’y a donc plus aucun feu de signalisation à l’arrière de la caravane, c’est un peu embêtant quand on a 2000 KM à faire !!
  Un petit tour sous la voiture, 


Un petit bricolage qui devrait tenir jusqu’à l’arrivée, et les nantais prennent  la route ..

Malgré les petits problèmes techniques, on espère qu’ils ont passé un bon séjour, en tout cas c’était sympa de faire un bout de chemin avec eux. 

De notre côté on continue à suivre la route de la côte en direction du nord, la petite ville de Savudrija, c’est le dernier village avant la frontière Slovène ( qui n’existe plus d’ailleurs) .
C’est parfait pour nous comme endroit pour passer nos derniers jours ici. C’est un tout petit port de pêche, avec ses maisons colorées et ses bateaux. On est juste en face de la mer, c’est tranquille. 



Demain ou après-demain on sera en Slovénie. Là on entame vraiment la dernière partie de notre périple. On a décidé de programmer notre retour  autour du 20 Juillet , alors c’est vrai qu’on commence un peu à compter les jours qu’il nous reste, et en même temps on a aussi hâte de rentrer… C’est un moment un peu étrange pour nous 4.

A +

lundi 1 juillet 2013

Pula, la mer, l’amphithéâtre, la vieille ville, un bon repas.. et une frontière de plus !!




En ce moment on passe pas mal de temps dans l’eau, elle est transparente, c’est génial pour la plongée. Notre grand jeu ici avec les gars c’est de rejoindre l’île en face à la nage. Autant vous dire qu’ils  ont fait pas mal de progrès en natation !!


On attend l’après-midi pour aller visiter la ville, pour une fois on ne prend pas le camion, on grimpe tous dans la voiture de papi, histoire de tester le nouveau turbo tout neuf.
Comme par hasard à Pula, le monument emblématique c’est un amphithéâtre antique : ça faisait longtemps. Mais celui-là il est superbement bien conservé, il est entier. 



On baguenaude ensuite dans la vieille ville et les petites ruelles jusqu’à la grande place, l’endroit idéal pour déguster une petite glace. 

Qui dit ville romaine dit colonnes, et qui dit colonnes dit photo !


Le soir, comme on a des invités, on a mis les petits plats dans les grands façon voyageur : c’est-à-dire, une petite crique tranquille genre petit coin de paradis, un coucher de soleil, un petit feu sur la plage, quelques grillades, et le tour est joué. 





Ce soir, à minuit, sans bouger d’un centimètre on va passer une frontière puisque la Croatie rejoint l’Union Européenne. C’est pas nous qui revenons en Europe, c’est l’Europe qui revient vers nous. Un petit signe ?
A +

dimanche 30 juin 2013

L’Istrie, des villages en hauteur, un immense camping et le retour de nos compagnons de route.






Nous continuons notre périple croate par un petit tour au cœur de l’Istrie à la découverte des « villages suspendus » : Pazin, Motovun, Buzet. La balade est jolie mais pas vraiment exceptionnelle.


On fait un arrêt prolongé à Pazin pour voir les gorges  mais là c’est carrément décevant

C’est pas très grave, on se dit qu’on sera mieux au bord de la mer. Mais là encore, un coup de pas de chance, à Rabac  on tombe sur un immense camping pas du tout à notre goût, 1000 emplacements, un pauvre bout de plage coincé entre 4 hôtels hyper moches, des animations musicales en allemand :  l’usine !! Aïe Aïe Aïe , des millions d’années d’évolution pour en arriver là .
 On y passe juste la nuit mais ont fuit dès le lendemain matin.
On reprend la route direction Pula où nous devons normalement retrouver nos compagnons de route demain s’ils ont récupéré leur voiture. On a donc la mission de trouver un coin sympa pour les attendre et les retrouver. C’est chose faite à Bajole, une petite presque île très sympa à quelques kilomètres au sud de Pula. Bien sûr il fait beau, bien sûr la mer est transparente, bien sûr on va se baigner et faire un peu de plongée  et là, il n’y a pas trop de monde !!




Et vous savez quoi ? Papi et Mami nous ont rejoints sans problème. Un vrai miracle. Alors si tout se passe bien, on passe les deux prochains jours ensemble….. NORMALEMENT
A +