jeudi 4 avril 2013

Rome 1 ( ok c'est facile) et Rome 2



Rome 1
Ça partait pourtant pas trop mal, en suivant les indications données par des camping-cariste à Pise on n’avait pas trop galéré pour trouver le « parcheggio » ( joli nom pour parcking à camping-car, seule solution de stationnement ici.) Situé à une demi-heure du centre en tram, pratique et pas chèr, parfait pour nous. Donc ce matin, de (presque) bonne heure, mais de bonne humeur, nous voilà parés pour affronter la ville. 

Les plus observateurs remarqueront que le ciel parait légèrement menaçant, mais bon, nous avons eu le droit à un orage Dantesque la nuit dernière, avec réveil forcé à 4 h00 pour rassurer tout le monde, alors on se dit que le pire est derrière nous.
On avait prévu la visite du Vatican, c’est pas tout près, après le tram on récupère un métro.

Et un peu de marche pour se mettre en jambes.

En arrivant devant  le Vatican, une mauvaise surprise accompagne les premières gouttes de pluie qui recommencent à tomber, il y en a au moins pour 2h30 de file d’attente. Mais bon, les gars ont l’air motivés et leur patience nous impressionne, alors on se met gentiment dans la file. Après une bonne heure d’attente, la pluie recommence à tomber mais là , ce ne sont plus quelques gouttes, il faut croire que l’orage de la nuit n’était qu’un avant-goût, on a le droit aux grandes eaux genre mousson !! Les petites vestes Décathlon ne font pas le poids, les jeans et les chaussures sont trempés, une seule solution : on rentre.
On refait tout notre chemin à l’envers mais c’est beaucoup moins drôle sous la flotte. Une petite pose rapide au Mac' Do ( le premier depuis notre départ, nous ça nous manquait pas vraiment) et retour au camping-car pour une après-midi de confinement , le pluie n’a pas cessé de tomber de la journée.
Suite de la visite demain, on espère juste que les affaires soient sèches et une météo plus clémente, j’ai tendu un fil dans le camion pour tout étendre, mais c’est pas gagné.
Ciao 

Rome 2
Aujourd’hui, il a l’air de vouloir faire beau, le linge a séché dans la nuit, on est même debout à 7 h00  ( un record) près à repartir pour une bonne journée de marche. Au programme, le Colisée, la Fontaine de Trévi et la statue de Marc-Aurèle (obligatoire) .
La visite du Colisée c’est assez impressionnant, 










Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On n'a pas beaucoup de mal à s’imaginer l’ampleur des « spectacles » qui pouvaient y être donnés, « spectacle » n’étant peut être pas forcement le bon mot vue la quantité de sang qui a pu y couler, et la barbarie des jeux du cirque, autre époque….
Nous continuons la visite par le forum, les vestiges de l’ancienne cité antique 



La journée s’avance et nos estomacs crient  famine alors nous décidons de nous éloigner un peu pour trouver un endroit où manger et comme par hasard, la pizzéria que nous trouvons est à deux pas de …

La Fontaine de Trévi . C’est pas beau ça !! Il y a pire comme endroit pour déjeuner.
Nous passons ensuite l’après-midi à déambuler dans les rue du quartier d’il Campo De Fiori, avec au bout du quartier la Piazza Nova.



Et chose promise, chose due, vous n’avez pas eu la photo de François à Assise, mais vous aurez les deux Aurel  à Rome !!


Pour fêter ça il nous fallait un bon goûter.

Demain on reprend la route vers Pompéï avec avec certainement une étape au bord de la mer si on trouve un coin sympa.
Ciao





dimanche 31 mars 2013

(nouveau dicton) Noël à la maison, Pâques dans le camion.




Nous sommes à Castiglione de la Pescaia une ville de bord de mer très agréable. Je passe sur la grosse pluie d’hier qui nous a obligés à nous confiner dans le camion une bonne partie de l’après-midi, ce qui a généralement pour effet de faire monter le niveau d’énervement proportionnellement à la baisse du niveau du moral !! C’est pas très grave, ça ne dure pas longtemps et aujourd’hui, grand soleil. Vive la vie au jour le jour….
Comme c’est Pâques ( on en profite pour vous souhaiter Joyeuses Pâques à tous et de profiter du long week end) Myriam n’a pas pu s’empêcher ( et c’est tant mieux) de décorer l’intérieur du camion 

Et ce matin, ( dès 7 h00, parce qu’on avait oublié de changer d’heure, c’est ballot) Chasse aux Œufs,( si près de Rome, il ne pouvait pas en être autrement)


Vous pouvez admirer la déco du petit dej 


Comme il y a du soleil et qu’on ne bouge pas de la journée, grand ménage : 


Une seule méthode efficace, on déballe tout , et on fait un grand courant d’air à l’intérieur.
J’en profite même pour faire les vérifications techniques d’usage. 

Pendant ce temps-là les gars construisent un fort sur la plage façon « fortune de mer » .


  Demain, en route vers Rome ... 
A +

Nouveau coup de cœur. Sienne




Il parait que le meilleur moyen de visiter une ville, c’est de s’y perdre, et le meilleur moyen de se perdre, c’est de me donner la carte. Donc 5 minutes après avoir passé les remparts qui entourent Sienne, le résultat est là, impossible de nous y retrouver dans ce labyrinthe de rues et de place mais c’est un très bon moyen de goûter à l’ambiance de cette ville.
En photo, ça donne ça : 





Ça monte, ça descend, les triporteurs piaggo déboulent à toute allure, et nous nous laissons guider par le hasard.
Au détour d’une petite rue …

  le grand spectacle. La place : Il Campo



C’est un peu le même genre d’émotion que devant la tour de Pise  ou à Florence. C’est grand, et majestueux, et en même temps tranquille et très vivant. Sienne est une ville étudiante et touristique et malgré un temps gris il y a pas mal de monde sur la place. 

Comme la marche de la matinée nous a donné faim et que nous avons trouvé un petit marché sur la route pour acheter du vrai fromage et du vrai saucisson on décide de se poser là pour déjeuner. 

Excellent !!
Deux fois par an Cette place accueille une course hippique très particulière qui oppose les différents quartiers de la ville, ça doit être magnifique mais malheureusement c’est en juillet et en Août, et nous, nous reprenons déjà la route.
Juste un petit détour pour apercevoir le Duomo que nous n’avions pas vu le matin. 

Nous repartons direction la côte vers Castiglione de la Pescaia en abandonnant notre projet d’aller à Assise, tant pis pour la photo et le cierge, il faudra que j’y retourne, mais on a tous besoin de se poser, nous enchaînons les visites depuis notre arrivée en Italie et on est un peu fatigué. En plus notre prochaine grande étape c’est Rome, il faut qu’on soit en forme pour aller arpenter ses rues.
La route semblait assez tranquille au départ mais une déviation nous a entrainé sur des routes de montagnes bien raide, voire très très raides 

On a tous un peu flippé  parce qu’une pente à  20% sur 2 KM ( qui se transformerons en 4 km !!) de virages de montagnes, déjà en voiture c’est pas rassurant , mais quand toute ta maison brinqueballe derrière toi dès que tu freines et que justement les freins ils commencent à sentir le (très) chaud !! On a fini par y arriver sans casse, et le coin qu’on a choisi pour passer les trois prochains jours au bord de la mer a l’air super. J’entends la mer en écrivant ce message ….

A +