samedi 18 mai 2013

Trois jours en Cappadoce, des maisons dans les rochers, des baloons, du scooter, et une belle balade

Ce matin on profite de notre escale à Avanos pour aller visiter une fabrique de poterie, c'est le truc local ...Pour les gars c'est  travaux pratiques, 




et pour moi, escale esthétique..


Je ne peux pas dire que j'étais vraiment rassuré avant le premier coup de lame, mais il faut tout tester dans la vie. En tout cas j'ai jamais été rasé d'aussi prêt.

Ensuite on prend la route de Goreme, où nous trouvons le premier camping digne de ce nom en Turquie, pour une fois on est plutôt content d'être dans un site hyper touristique, et puis c'est super bien placé, en plein cœur des vallées  à visiter. Nous passons l'après midi à faire nos premières explorations des lieux. C'est féérique, enchanteur.




Un immense terrain de jeux s'offre à nous, des petits sentiers serpentent au milieux des rochers où l'on trouve des grottes et des habitation troglodytes qui ne demandent qu'à être explorées.

Et puis des couchers de soleil comme ça, on n'en voit pas tous les jours ...

Le lendemain matin, le réveil est plus que matinal, on est tous sur le pont à 5h00 pour assister à un spectacle grandiose, l’envol des "balloons"


C'est vraiment un spectacle saisissant, une centaine de montgolfières qui prennent leur envol juste devant nos yeux et qui passent au dessus de nos tête, c'est une bonne façon de commencer notre journée.
On part ensuite visiter le musé en plein air, un site qui rassemble plusieurs chapelles troglodytes, qui pour beaucoup, possèdent encore de superbes fresques.




la visite est sympa surtout avec les "idiots-guide" notre nouvelle trouvaille avec Elie pour ne pas s'embêter dans les musés ... 
Comme on s'est levé tôt, on a encore plein de temps devant nous, alors on décide de louer des scooters pour aller visiter les sites plus éloignés... ça c'était le plan A. On vous racontera pour de vrai, mais le loueur n'a pas voulu que Myriam conduise !! alors plan B On n'a loué qu'un seul scoot et j'ai joué le pilote pour les gars.

On était un peu nazes le soir, on n'a pas fait de vieux os !!
Ce matin, on part faire une rando dans la vallée rouge, suivre des petits chemins qui doivent nous amener jusqu'à Cavusin .
C'est encore l'occasion d'en prendre plein les yeux et de faire une balade vraiment originale entourés de ces immenses rochers. On se prendrait pour Idiana Jhones, passant dans des tunnels pour explorer des grottes à la recherche d'un trésor oublié...












Après cette bonne marche on avait bien mérité notre Kébab !!

Gulë, Gulë








vendredi 17 mai 2013

Traversée de l'Anatolie, en route vers la Cappadoce et la fête des 10000 !

Des nombreux endroits que nous souhaitions voir pendant ce voyage, deux noms nous faisaient (surtout moi, j'avoue) particulièrement rêver: les steppes d'Anatolie et la Cappadoce. Et bien aujourd'hui on traverse la première pour atteindre la seconde , c'est pas un beau programme ça ?
On pourrait résumer facilement cette journée en disant que c'est 11 heures d'une route rectiligne qui semble sans fin, un vrai road trip !! . Ce qui est saisissant dans ce paysage c'est son immensité et la douceur qui s'en dégage. C'est vert,  légèrement valonné,et tellement grand que  le ciel et la terre se confondent..


 Traverser de telles immensités donne un peu le tournis, on se sent tout petit, d'autant plus qu'on ne croise pas beaucoup de villages, même si nous avons l'impression d'être dans une province assez riche.

Et aujourd'hui, c'est un grand jour puisque nous passons les 10000 !!
là...
On pouvait pas trouver mieux comme endroit. Hommage vibrant et chaleureux à notre monture/maison qui vaillamment nous entraîne sur les routes d'Europe et même d'Asie. 




En soirée une légère erreur du GPS nous entraîne à l'écart de la route, une petite heure de route (turque)  en plus, on a eu peur d'être pris par la nuit, on y gagnera finalement un coucher de soleil magique au milieux de rien ...
Ce soir on est à Avanos, la porte de la Cappadoce dont nous apercevons au loin les cheminées de fée.
Merveilleux endroit pour la fête des 10000 !!( ça y est Mamitine, on  fait un sort au foie gras)


 Gulë Gulë

jeudi 16 mai 2013

Un anniversaire et un bout de route sur la Mer Noire.



 13-mai, c’est mon tour , alors j’ai le droit à une surprise dès le réveil, ce matin ce sera petit-dej’ de fête, dans un caravansérail à Safranbolu. De quoi me prendre pour un Sultan !! 


Et en plus j’ai eu des chouettes cadeaux (et j’ai enfin pu ouvrir le paquet des Cordelettes.) 
Dans la matinée on reprend la route vers le petit port d’Amasra 


où nous passerons l’après midi et la nuit.
Depuis deux jours nous n’avions plus de réseau de téléphone, et ici, c’est pas vraiment rassurant, donc renseignement pris chez des opérateurs locaux, le gouvernement bloquerait l’utilisation des téléphones étrangers !! On n’a toujours pas compris pourquoi, mais ça a l’air vrai. On a réussi à trouver un vieux Samsung turc d’occas, et ça remarche. Jusque à la prochaine surprise….
Le soir j’ai eu le droit à mon gâteau (fabrication camion, 5 min chrono, bravo Myriam) 


Et je me suis permis la petite bouteille de muscadet gardée bien précieusement pour l’occasion ( merci Béa) . 


Ce matin départ assez tôt pour rejoindre la ville d’Inebolu par la route côtière.  On avait connu des routes impressionnantes, belles, sinueuses, (très) pentues, vertigineuses,  en mauvaise état, en travaux, sous la pluie, étroite….. Mais jamais tout en même temps ! Maintenant c’est fait. C’est sûr que cette portion du voyage on va s’en souvenir. Il y a 175 Km à parcourir, on a mis 7 heures. Presque tout en seconde tellement la pente est forte, mais le paysage est magnifique, la route surplombe la mer, nous traversons d’immenses forêts où apparaissent de rares villages isolés.




Mais parfois il y a des travaux…


Parfois c’est trop petit pour deux …


Parfois il y a des éboulements ..


Parfois c’est les turcs qui font tomber des pierres ..


Parfois la route s’est effondrée, mais heureusement c’est réparé..


Parfois il y a des vaches ou des ânes …



Mais on a fini par y arriver, pas de problème.  Demain on file vers la Cappadoce , va savoir combien de temps on mettra à y parvenir ? 


Gule-gule