samedi 13 juillet 2013

La Slovénie, c'est fini!

Nous arrivons à la fin de notre promenade Slovène. C'était une belle destination, pleine de surprises.On y allait comme ça, sans trop savoir à quoi nous attendre et  une fois passées les premières impressions de monotonie des paysages et des villes, une fois engagés sur les petites routes un peu perdues, ce pays révèle plein d'endroits agréables et tranquilles. La nature y est partout très présente et donne à ce pays sont côté sauvage et préservé. Rivières, Montagnes, forêts,randos, c'est sûr, pour apprécier le coin, il faut aimer être dehors  . Comme disent les gars, "c'est beau, c'est bio !".

Demain on passera la frontière vers l'Italie. Je crois bien que c'est l'heure de rentrer .....

A+

La vallée de la Soca, belle balade et belle rencontre.

On a repris la route en début de matinée vers la Vallée de la Soca après une bonne balade dans la montagne.

Par contre, on reprend le camion pour aller voir les sautoirs à ski parce que nos indications sur le temps nécessaire étaient un peu erronées, on a quand même marché trois heures. !! Mais ça vaut le détour, la hauteur des tremplins est incroyable, on se demande vraiment comment les athlètes peuvent être capable de s'élancer sur de telles pentes . Respect !!

On file ensuite en direction du col de Vrsic: 50 virages en épingle à cheveux, 25 Kms de pente à 14 % on est contents quand on arrive de l'autre côté.



Le paysage de la Vallée de la Soca est impressionnant. L'eau turquoise et agitée de la rivière, les grands pics abruptes de la montagne nous font nous sentir tout petits et perdus au milieu de nulle part ...



Le soir, puisque on arrive à la fin de notre périple Slovène on décide de s'offrir un petit resto , et, (hasard de voyage ?) nous rencontrons Emmanuelle, Gilles et Yann, une famille de globe-trotteurs qui à fait du voyage sa profession et son mode de vie puisqu'ils sillonnent la terre 7 mois de l'année pour réaliser un site internet d'aide à la préparation du voyage. (  http://www.partirou.com/) On dîne ensemble, on se raconte nos voyages, Gilles nous fait découvrir son site ( à voir absolument, c'est génial pour choisir une destination et tout préparer) . Ca nous fait du bien de parler français et de raconter notre périple, c'était vraiment une super soirée, alors photo !!

A +

vendredi 12 juillet 2013

Ljubljana la capitale, le lac de Bled la carte postale




On arrive à Ljubljana dans l’après-midi et on file directement vers le château pensant que le stationnement pour la nuit y serait possible, mais non, mauvaise pioche, dommage c’était la classe.

On visite avant de repartir vers le camping, seule solution d’hébergement en ville. On flâne le lendemain, c’est vraiment joli et agréable avec un petit d’air d’Amsterdam…





On trouve presque par hasard l’emblème de la ville, le dragon 




On est juste un peu déçu niveau shopping,  c’était censé être le thème de la journée, mais on n’a rien trouvé de terrible.
En fin d’après-midi on prend la direction du nord-ouest pour rejoindre le lac de Bled, et là on se retrouve propulsé dans un décor de carte postale ou de conte de fée ( c’est au choix). Tout y est : le lac, le château, l’île au milieu avec une église dessus. Il ne manque plus que le monstre tapi au fond de l’eau, mais avec un peu de chance on pourra peut-être l’apercevoir cette nuit ………



Le lendemain matin après une nuit paisible malgré le monstre du lac, on décide d’aller faire un tour sur l’île. Comme on n’a pas envie de nager, on loue un petit bateau en forme de cygne ( trop bien !!) 

Pour une fois je ne suis pas le seul à conduire, ouf !




Pas grand-chose à voir sur l’île, mais on est content, on a fait notre sport du matin. Il n’est pas très tard, alors on file vers les gorges de Vingtar, encore une belle surprise Slovène.
C’est un chemin de passerelles suspendues qui permettent de marcher le long de gorges très escarpées. Le temps n’est pas des plus cléments mais cela ne nous empêche pas de faire une bonne balade et même d’oser le pique-nique. Y ‘a pire !!! 






Ce soir on dort encore dans la montagne à Kranjska-gora
A +






mardi 9 juillet 2013

Velika planina, nuit paisible,une belle rando et des maisons dans la montagne

Le côté sympa de la Slovénie, c'est que tu n'as pas beaucoup de Kms à faire pour te retrouver perdu en pleine montagne, c'est le cas pour nous aujourd'hui.
on va dormir là ce soir, en face de nous, il y a ça...

On se lève pas trop tard le matin parce qu'on a prévu d'aller marcher sur le plateau, le Velika planina. On commence par prendre le téléphérique puis le télésiège .
Là-haut, le paysage est splendide, et le "village" de maisons en bois rajoute un peu à l'esprit irréel du lieu.

Ce sont des fermes où les vachers habitent tout l'été et fabriquent du fromage, elle sont toutes encore en activité, seules quelques une on l'air d'être utilisées comme maisons de vacances ou comme gîte.
On fait un grand tour, on achète du fromage , on ne peut pas être plus près du lieu de production !!
Et on redescend tranquillement en suivant le tracé des pistes de ski, puisque ce magnifique endroit est une station de sports d'hiver !! Avis aux amateurs.


On reprend la route dans l'après midi pour Ljubiana que nous visiterons demain, mais on a quand même fait une petite pose à Kamnic pour le goûter, il fallait bien refaire le plein d’énergie!!!



 A+



Balade Slovène….




La Slovénie c’est, comment dire,  beaucoup de montagnes avec des forêts dessus, ou alors des très grandes  forêts avec des montagnes dessous. Et de temps en temps des arbres en groupe, mais beaucoup, avec des collines au milieu. En fait ici il vaut mieux aimer le bois !!!





L’autre spécialité de la Slovénie ce sont les clochers, il y en a partout, 






C’est un pays assez étonnant, tout y est (trop ?) calme, (trop ?)tranquille, (trop ?) propre et(trop ?) bien rangé. On a un peu l’impression de se balader dans un décor de conte de fée ou dans la comté de Bilbo le Hobbit. Encore plus quand de la forêt émerge les tourelles d’un château 



Celui de Celje, ou celui de Ptutj par exemple.

Notre itinéraire est très aléatoire ici. Le guide que nous avons est nullissime (  Le Petit Futé pour lui faire de la pub). Et le pays n’est pas du tout touristique, on ne croise personne et peu d’infrastructures .  Alors on y va au feeling, et pour l’instant, à part la monotonie du paysage sylvestre, on a eu pas mal de bonnes surprises en passant par Kostanjevica Na Krki, Celje,, Ptutj ( une autre spécialité Slovène, c'est le nom de ville imprononçable , facile pour le trouver sur la carte !!). On s’est même offert un camping de rêve avec une immense piscine, sauna-hammam pour madame, et toboggan et grand plongeoir pour les hommes. Un petit air de vacances bien agréable. 



 Ce soir on dort en pleine montagne (avec de la forêt autour) , seuls au milieu de rien, on passe vraiment du tout au tout en Slovénie... Nous on aime bien . 

A +